Golf Club Vuissens

Un parcours de rêve

Parcours du Golf Club Vuissens Vuissens représente à plus d'un titre l'intégration parfaite d'un parcours de golf dans un site protégé. Dans un petit vallon, d'où les perspectives visuelles sont admirables sur une grande partie du parcours, l'architecte Jeremy Pern a su mettre en valeur la configuration particulière du lieu, sa végétation typique, et, surtout, la Petite-Glâne, la rivière qui apparaît régulièrement au détour d'un trou.
Grâce à la création du parcours, ce petit cours d'eau, autrefois condamné à suivre son cours dans des tuyaux enterrés, a pu occuper à nouveau un cadre qui le met en valeur, notamment grâce à la réalisation d'une vingtaine de petits lacs et biotopes.
Alternant les points de vue magnifiques et les défis techniques, le parcours de Vuissens promet un dépaysement total.
Accessible tant aux joueurs confirmés en recherche de défi qu'aux amateurs débutants en quête de nouveauté, Vuissens offre tout ce qu'un golfeur peut désirer, et ce, à proximité immédiate des grands sites urbains.

Le billet du Greenkeeper - Octobre 2017

Prochains gros travaux sur les greens. C’est en 2001 que les greens du parcours de Vuissens ont été semés avec un mélange Agrostis Capilaris et Fétuque Rouge. Aujourd’hui, 17 ans après, ces greens ont été sur ensemencés naturellement par une graminée généreusement envahissante, le pâturin annuel, ainsi que plusieurs regarnissages effectués par le staff, en Agrostis stolonifères. Chaque année des opérations mécaniques de type carottage, scarification, verticut et décompactage à louchets pleins ont été effectuées. Toutes ces interventions nécessaires au bon fonctionnement de la plante ont permis un bon maintien des greens. Néanmoins, ces greens ont aujourd’hui besoin d’un "décrassage", pouvant être réalisé via une opération mécanique plus lourde. Il s’agit d’une aération système «  Drill and fill ». (voir vidéo youtube, jointe à ce document). Cette perforation verticale, par perçage type mèche, permet de travailler à des profondeurs pouvant atteindre 30cm, c'est-à-dire jusqu’à la couche drainante, avec extraction de la matière et incorporation de sable sec immédiate dans les colonnes. Le but étant d’extraire la matière organique au delà des couches travaillées jusqu’à ce jour, et permettre un drainage très performant jusqu’à la couche drainante sous les greens. Ces colonnes assureront un parfait échange gazeux, améliorant la qualité du système racinaire et permettront aux nouvelles semences positionnées en surfaces de germer dans les meilleures conditions. Dans les faits, 4 regarnissages avec un mélange soigneusement choisi seront effectués pendant la saison 2018. L’ensemble de ces opérations sera financé par le CSCV, en accord avec le GCV, sachant qu’il s’agit d’une amélioration foncière. Ces travaux de perforation « drill and fill » auront lieu courant novembre selon les conditions météorologiques sachant qu’il est impératif de travailler sans humidité pour optimiser l’incorporation du sable sec dans les colonnes verticales. L’opération nécessitera la fermeture du green en chantier et perturbera votre putting les jours suivants. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Dominique Chartier

Golf Club Vuissens
1486 Vuissens

Tél +41(0)24 433 33 00
Fax +41 (0)24 433 33 04

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez le GCV sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur You Tube Retrouvez-nous sur TripAdvisor