Golf Club Vuissens

Un parcours de rêve

Parcours du Golf Club Vuissens Vuissens représente à plus d'un titre l'intégration parfaite d'un parcours de golf dans un site protégé. Dans un petit vallon, d'où les perspectives visuelles sont admirables sur une grande partie du parcours, l'architecte Jeremy Pern a su mettre en valeur la configuration particulière du lieu, sa végétation typique, et, surtout, la Petite-Glâne, la rivière qui apparaît régulièrement au détour d'un trou.
Grâce à la création du parcours, ce petit cours d'eau, autrefois condamné à suivre son cours dans des tuyaux enterrés, a pu occuper à nouveau un cadre qui le met en valeur, notamment grâce à la réalisation d'une vingtaine de petits lacs et biotopes.
Alternant les points de vue magnifiques et les défis techniques, le parcours de Vuissens promet un dépaysement total.
Accessible tant aux joueurs confirmés en recherche de défi qu'aux amateurs débutants en quête de nouveauté, Vuissens offre tout ce qu'un golfeur peut désirer, et ce, à proximité immédiate des grands sites urbains.

Le billet du Greenkeeper

Chères golfeuses, chers golfeurs, membres du GCV et visiteurs.

A la faveur d’un été bien ensoleillé, les occasions de pratiquer votre sport favori sont nombreuses. J’espère que vous avez pu apprécier les différents aménagements effectués sur le terrain durant l’hiver et l’après Covid… Quelques travaux bien que reportés au printemps sont toujours d’actualité pour la fin d’année (Taille ou abattage d’arbres gênants, rénovation de chemins (tee 2, green 8), poursuite de la rénovation de l’arrosage des tees…). Divers projets sont encore à l’étude et nous nous efforcerons en collaboration avec le CSCV d’en réaliser le plus grand nombre durant l’hiver. Pour ce qui est du gazon, le climat n’étant pas toujours favorable à son bien-être, certaines zones (fairways, abords de bunkers) peinent à se maintenir durant les périodes de sécheresse prolongées. L’utilisation de mouillants et d’engrais organiques visent à favoriser la résistance du gazon sur ces zones. Les greens se sont bien comportés cet été. Les opérations visant à développer l’enracinement et favoriser la vie microbienne du sol (Rénovation de l’arrosage, opérations mécaniques, fortifiant racinaire) permettent d’obtenir des résultats significatifs. Cette politique, additionnée à l’utilisation de biostimulants, aux regarnissages en agrostis, à une fertilisation portée sur l’organique et une hauteur de coupe raisonnable nous permet de réduire le nombre de traitements fongiques tout en évitant le développement de champignons pathogènes (notamment l’anthracnose qui pour ceux qui l’ont oublié a fait de gros dégâts sur nos greens lors des étés passés). Tout ce travail s’inscrit dans une politique de durabilité, de biodiversité de la faune et de la flore visant à protéger ce site magnifique qu’est le Golf Club Vuissens tout en vous offrant des surfaces de jeux régulières et de bonne qualité. J’espère que chacun puisse prendre quelques instants pour apprécier la richesse de la biodiversité de notre parcours, notamment en dehors de l’axe de jeu tant recherché… La porte de mon bureau étant toujours ouverte pour vous recevoir et échanger, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de saison.

Toute l’équipe des greenkeepers se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne fin d’année.

Romain LODIEU

Golf Club Vuissens
1486 Vuissens

Tél +41(0)24 433 33 00
Fax +41 (0)24 433 33 04

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez le GCV sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur You Tube Retrouvez-nous sur TripAdvisor